Indigènes
Fiche technique
Réalisateur : Rachid Bouchareb
Scénaristes : Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle
Producteur : Jamel Debbouze
Date de sortie : 27 Septembre 2006
Genre : Guerre, drame historique
Casting
Jamel Debbouze (Saïd), Samy Naceri (Yassir), Roschdy Zem (Messaoud), Sami Bouajila (Abdelkader), Bernard Blancan (Martinez), Mathieu Simonet (Leroux), Mélanie Laurent (La jeune fille des Vosges), etc.
L'histoire
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Vidéo
Bande-annonce
Critiques
Fluctuat.net - Julie Deh : Voilà la marque d'un grand cinéaste, qui nous offre ici un film à son image : sincère, courageux, indispensable.
Le Journal du Dimanche - Barbara Théate : Une oeuvre nécessaire, qui donne à réfléchir, prend aux tripes et au coeur.
TéléCinéObs - Olivier Bonnard : Epaulé par des acteurs dont la force de conviction transcende des personnages un poil stéréotypés, le réalisateur signe un film simple, direct et poignant.
Ce que vous ne saviez pas
Présenté en avant-première lors du dernier Festival de Cannes, le film a été bien accueilli par le public de la Croisette et récompensé au palmarès par le jury dirigé par Wong Kar-Wai. Le jury a décerné un prix d'interprétation collectif aux cinq acteurs principaux : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan. Lors de la remise de leur prix, les acteurs, accompagnés du réalisateur, ont entonné la chanson des tirailleurs que l'on entend dans le film.
A partir du seul scénario, Rachid Bouchareb a réuni autour de lui un casting principal 100% issu de la seconde génération de l'immigration. Selon le réalisateur, « la démarche a été longue et tout le monde a dû s'y mettre, mais je n'ai jamais eu aucun doute ». Tous le reconnaissent, le film a été difficile à monter, notamment Jamel Debbouze lors de la conférence de presse des Lauréats : « Je ne pensais vraiment pas qu'on puisse arriver jusque là, ce film était pas censé se faire, il s'est fait, on a même été récompensé ». Malgré les difficultés, notamment de financement, le metteur en scène de Little Senegal, ne doutait pas que le film allait se faire. « La nécessité de raconter cette histoire était une telle évidence qu'il n'y avait pas d'autre alternative ! Parfois, l'énergie d'un projet vous dépasse et vous entraîne. C'est comme cela que j'ai vécu le film ! C'est grâce à cette certitude que les choses ont pu avancer. Le sujet était tellement porteur que je me sentais une obligation morale de le faire aboutir ». Lors de la remise du prix d'interprétation collectif, les comédiens ont tous tenu à faire partager la joie d'avoir fait ce film et la nécessité de celui-ci, notamment Sami Bouajila : « ce film représente le désir de toute une génération, en tout cas la mienne et j'espère aussi de bon nombre de celles qui nous précèdent, du besoin de retrouver sa mémoire, son histoire. C'est un grand cri d'amour envers les uns et les autres ».
A propos du film, Mélanie Laurent a confié à Didier Verdurand, journaliste : « Djamel a été super avec moi, très généreux. Il ne nous écrase pas. Roschdy Zem est devenu mon grand frère donc humainement, ce film était une expérience très forte. »